la pose de radiateur électrique nécessite de suivre des règles qui vous permettrons d'obtenir un réel confort de chauffage.

 

L’intervention d’un professionnel n'est pas obligatoire pour la pose d'un radiateur. Elle demande néanmoins de respecter des règles pour être convenablement réalisée.

Le bon emplacement pour un confort optimal

Afin d’éviter les différentiels de température qui accroissent la sensation de froid, vous installerez de préférence votre radiateur dans les zones les plus exposées, par exemple sur un mur extérieur ou sous une fenêtre. En revanche, vous lui épargnerez les courants d’air qui perturbent le fonctionnement du thermostat. Vous laisserez également autour de l’appareil un volume libre suffisant pour permettre la diffusion de la chaleur. Enfin, au-delà d’une surface de 15 à 20 m², il vous faudra prévoir plusieurs radiateurs, que vous distribuerez de façon harmonieuse. Pour répondre à toutes vos exigences de confort et d’esthétique, Sauter a conçu des modèles verticaux, horizontaux ou bas offrant un large choix de dimensions.

Un gabarit pour simplifier la fixation murale

Commencez par lire attentivement les indications fournies avec le radiateur et respectez bien les cotes indiquées sur les schémas d’installation. En particulier, veillez à laisser un espace d’une douzaine de centimètres sous l’appareil. Afin de simplifier leur fixation, les modèles Sauter sont fournis avec un gabarit de pose qui tient compte de leur encombrement et de leur poids. Le gabarit sera fixé au mur au moyen de vis et de chevilles dont les diamètres sont précisés dans la documentation. Au moment de repérer l’emplacement des trous à percer, assurez-vous de l’horizontalité de l’installation au moyen d’un niveau à bulles.

Des raccordements électriques dans les règles

Par sécurité et avant toute chose, coupez le courant ! La pose d’un radiateur électrique doit impérativement respecter la norme NF C 15-100 sur les installations électriques basse tension. Évitez donc les branchements expérimentaux et suivez les recommandations de la documentation. Le câblage des appareils devra être indépendant de toute autre installation et comporter trois fils dont un relié à la terre (plus éventuellement un fil pilote pour la gestion centralisée du chauffage) d’une section minimum de 2,5 mm². Le branchement, que vous effectuerez au moyen d’un boîtier de raccordement, pourra être apparent, les fils étant cachés sous une plinthe ou dans une goulotte, ou bien encastré, ce qui nécessitera le percement d’une saignée.

Avis d'expert : bien évaluer la puissance de vos radiateurs

Le choix de la puissance à installer  dépend de plusieurs paramètres : maison ou appartement, date et nature de la construction, usage du logement… Pour une résidence principale, on compte 100 W par m² ou 40 W par m3 si la hauteur sous plafond dépasse 2,5 m. Pour vous permettre de trouver la solution idéale, Sauter vous propose une large gamme de radiateurs dont les puissances varient de 500 W à 2000 W. Enfin, n’oubliez pas de vérifier que vous disposez bien de la puissance électrique suffisante !